Posted in Femmes et féminin sacré

Les Tentes Rouges, une bulle d’intimité et de reconnexion entre femmes

Les Tentes Rouges, une bulle d’intimité et de reconnexion entre femmes Posted on 5 novembre 2018Leave a comment

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des tentes rouges.

En septembre, j’ai franchi le pas, et je suis allée à ma toute première tente rouge. Depuis je m’inscris dès qu’il y en a une organisée à côté de chez moi. C’est un évènement occasionnel mais important dans ma vie. Alors je souhaite le partager avec vous.

Est-ce que tu en as déjà entendu parler ?

Quézako une tente rouge ?

Une tente rouge c’est l’occasion de se retrouver entre femmes. Je vous laisse aller voir ici, si vous voulez plus de détails. Certaines femmes organisent aussi des tentes rouges entre femmes et jeunes filles n’ayant pas encore eu leurs règles ou depuis peu. Le rouge, vous l’aurez compris, fait référence aux menstruations même si lorsque l’on se rend dans une tente rouge on n’est pas forcément en période de menstrues.

Je ne vous connais pas, ou peut-être que si je vous connais. Peu importe, je suis contente que vous soyez ici. Femme, homme ou les deux à la fois.

J’aimerais vous partager ce petit monde à part. Cette bulle rouge d’intimité.

joanna-kosinska-413611-unsplash
crédit photo Joanna Konsinska on unsplash

 

Une tente rouge c’est un bonbon guimauve. Imaginez quelques secondes avec moi. Une tasse de chocolat chaud géante ou bien une baignoire remplie de mousse. C’est un peu ça une tente rouge. C’est une bulle hors du temps et hors du monde. Ça sent bon l’encens. C’est moelleux, confortable. Ici, tu peux prendre soin de toi. T’asseoir, et ne rien faire de particulier, juste être là. Parler ou être silencieuse. Écouter. Te reposer.

Dans une tente rouge, vous allez rencontrer d’autres femmes. Peut-être reverrez-vous certaines d’entre elles par la suite, ou peut-être pas.

Ce soir, vous êtes toutes des reines. Oui, des reines car ce soir vous avez le pouvoir. Le pouvoir de livrer et délivrer tout ce qu’il y a dans votre cœur. Déposer dans la tente les mots et les maux les plus lourds, et les plus légers aussi.

Certaines arriveront à la tente rouge, à bout de souffle, épuisées par leur semaine, les mois voire les années. D’autres arriveront fraîches, joyeuses, pétillantes. Certaines arriveront affamées, en colère, triste. Fermées ou ouvertes. Peu importe, elles sont toutes les bienvenues. Elles seront là avec leur état physique et leurs émotions du moment.

Au creux de chacune de ses femmes se niche des éclats de larmes, des larmes acides, des larmes qui brûlent, mais aussi des larmes chaudes et profondes qui nettoient et pansent les plaies.

Au creux de chacune de ses femmes se niche des éclats de rire. Des rires si forts, si grands, qu’ils feraient trembler la terre entière.

Il y a de petites femmes, de grandes femmes, des fines et des charnues, des jeunes et des plus âgées, des mères et des femmes sans enfant, célibataire ou en couple, aimant les femmes et/ou les hommes.

Ce qui les réunit ce sont leur féminin. Ce sont des femmes. Plurielles, multiples. Chacune différentes.

milos-tonchevski-304529-unsplash
Credit photo Milos Tonchevski on unsplash

 

Ce soir, elles ont le droit de dire. Elles peuvent ouvrir leur âme à celles qui sont là. La tente rouge garde bien précieusement tous les secrets des femmes.

Rien ne sortira de la tente. Chacune retournera chez elle avec des petits bouts de chacune dans son coeur. Ce sont des secrets qui restent, qui nous réchauffent et qui brillent d’une petite lumière dorée quand on se sent seule.

Je ne vous donne pas plus de détails sur le déroulement ou l’ambiance pour que vous puissiez avoir la surprise lorsque vous irez à votre première tente rouge. 🙂

Je vous laisse ici la liste des tentes rouges si vous souhaitez en trouver une près de chez vous.

Il existe aussi des tentes blanches pour les hommes, moins connues, moins répandues. Mais il en existe. Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà fait une tente blanche, je suis preneuse 🙂 j’essayerai d’avoir un témoignage pour vous le partager sur le blog 😉 Par ici, si vous voulez en savoir plus sur les tentes blanches.

credit photo en couverture sergei akulich on unsplash

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :