Posted in Bien-être Hypersensibilité - A Fleur de Peau

Mes pépites en automne (conseils et rêveries)

Mes pépites en automne (conseils et rêveries) Posted on 21 novembre 20172 Comments

Monstre

il montre son cul rond

le potiron

haiku de Natsume Sôseki

 

Voilà près de deux mois maintenant que l’automne a fait sa grande entrée. (Le 22 septembre, pour ceux qui, comme moi, oublient.) Au départ il s’est approché à petit pas, timidement. On devinait sa présence discrète dans l’air. Il avait changé de parfum. Le matin et le soir, ce n’était plus le même lorsque les volets s’ouvraient et se refermaient sur la journée écoulée.

Malgré le fait que l’automne soit dorénavant bien installé. J’avais tout de même envie de partager avec vous quelques mots sur cette saison fraîche et haute en couleurs.

Un jour, attablée à la terrasse d’un café, le mois d’octobre déjà bien avancé, face à un arbre orangé, je me suis demandée : « Fichtre alors ! (oui je m’exprime toujours comme ça) Les couleurs ont-elles toujours été aussi vives ? » C’était comme si l’arbre me disait : « Eh coucou ! Tu as vu comme je suis beau ? » Et que bêta je lui répondais : « Beh dis donc, non, tiens, c’est vrai, toi et tes copains, je ne vous avais jamais vraiment bien regardés en automne. C’est vrai que tu as de l’allure. »

Il me semble que j’ai pris conscience de la beauté de l’automne suite à mon voyage au Canada. Ce pays m’en a mis plein la vue pendant l’été indien. Mais j’ai mis du temps à ouvrir de nouveau les yeux en France devant la beauté des arbres.

Depuis j’ai le sentiment que l’automne réveille ma sensibilité et aiguise mes sens.

Je vous dresse le décor. Imaginez.

Vous êtes attablé(e) à la terrasse d’un café, devant vous une tasse fumante. Des senteurs de mandarine et de cannelle vous chatouille les narines et vous emporte doucement vers noël. Le nuage de fumée, vaporeux, qui s’élève de votre tasse, vous hypnotise et vous porte vers d’autres délices.

En automne, mon coeur et mon âme se parent de leurs couleurs automnales. En automne, cela vaut la peine d’ouvrir grand ses mirettes. Avez-vous remarqué comme chaque année, l’automne, fidèle, nous embarque dans une danse des cinq sens ? De mon point de vue, je trouve que ça vaut bien la peine d’entrer dans la danse, faire une petite ronde et réaliser quelques pas.

Allez je vous emmène.

forêt en automne
ForêtAutomne_NosAlchimies

La Vue

Coléoptère en forêt en automne
Coléoptère_NosAlchimies
  • Se promener dans les parcs et les forêts pour admirer les couleurs des feuilles. Orange, rouge, jaune pour se connecter à notre créativité, à nos désirs et envies. Les couleurs exercent des bienfaits sur l’esprit. Et l’automne nous offre une douche de couleurs. Il nous suffit pour cela de sortir la truffe dehors. En fin d’après-midi, la lumière décline doucement et s’étire sur des teintes orangées et rosées. Les visages sont caressés d’une chaude lumière teintée d’orange.
  • Flâner dans un marché et observer comme sur les étales se dressent fièrement des légumes de toutes les couleurs. Tous espérant une destinée glorieuse au fond d’une soupe et autres plats.
  • Faire régner en maître un Potimarron dans la cuisine. Il le sait, c’est lui qui apporte tout le punch du matin. Variante du jus d’orange matinal. Là, vous vous offrez un shoot visuel orange. Excellent pour débuter la journée avec de l’énergie.
  • Regarder la pluie tomber et venir frapper les carreaux de la fenêtre. En automne, le ciel se sent l’âme d’un artiste. Mais il est vrai que parfois il trimballe tout un tas de pensées grises. Mais si vous regardez bien vous apprécierez sa couleur gris souris.
  • Regarder la flamme de la bougie danser et nous hypnotiser.

L’Odorat et le Goût

En automne mille et un parfum nous charme et nous embarque. L’automne se familiarise avec notre odorat et notre goût. Malicieux et polisson il vient le chatouiller à bon escient.

Buttenut - cannelle - automne
Kira auf der heide on unsplash
  • Se balader en forêt et sentir les mille et un parfums du bois (humus, châtaignes, champignons …)
  • Prendre le temps d’allumer bougie et encens pour embaumer la maison.
  • Cuisiner ou trouver un(e) cuistot passionné(e) pour se concocter une soupe aux effluves épicées et légumes de saison.
  • Parfumer ses plats d’épices qui stimulent nos papilles voire échauffent notre langue (cannelle, gingembre, curcuma, curry etc.)
  • Boire tisanes et thés pour se réchauffer et rêver.

Le Toucher

Réconforts en Automne
Alisa Anton on unsplash

Les températures baissent doucement, le vent froid essaie de se faufiler sous les manteaux, les premiers bonnets bientôt feront leur apparition pour les plus frileux. Mais c’est aussi l’occasion de ..

  • S’envelopper dans son plaid, tout en douceur.
  • Enlacer avec ses mains une tasse de thé bien chaude après avoir une froide journée.
  • Se serrer l’un contre l’autre sous un « parapluie champignon ». Oui, moi personnellement, je me déplace sous un champignon parapluie. Quoi ? Pas vous ?
  • Pédaler à vive allure sur son vélo. Et lorsque le froid vous saisit et effleure votre peau, bouillir à l’intérieur, un feu énergie sous votre peau. Ce contraste entre le froid qui nous réveille et nous stimule, et la chaleur du coeur, petite flamme à l’intérieur. Mais aussi la chaleur de la maison, du foyer qui vous attend lorsque vous rentrez fatigué chez vous.
  • Aller en forêt et enfoncer ses chaussures dans l’humus.

L’Ouïe

 

 

Pluie
Rhendi Rukmana on unsplash
  • Écouter la pluie frapper le carreau de la fenêtre.
  • Écouter la pluie composer une chanson sur le trottoir bétonné.
  • Écouter la pluie chanter à l’abri sous son parapluie. Marcher avec la pluie et ne pas être seule, être accompagnée par elle.

 

Bel Automne à vous,

2 thoughts on “Mes pépites en automne (conseils et rêveries)

  1. Un bien beau voyage avec nos cinq sens au royaume de l’automne ! ca sent bon la nature et les marrons chauds au coin du feu ….un vrai plaisir de voyager au travers de ce texte magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :